La technique du lissage brésilien, arrivée en France début 2010, n’a pas finit de faire parler d’elle… Non seulement car c’est un procédé incroyablement efficace de lissage de cheveux mais également parce que l’Afssaps (l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) vient de publier un communiqué visant à interdire certains produits utilisés pour le lissage brésilien !

Le lissage brésilien, une technique de lissage des cheveux efficace mais...En effet, ce lundi 27 décembre, un communiqué de l’Afssaps invitait les consommateurs à la prudence en ce qui concerne le lissage brésilien et notamment les produits qui sont utilisés pour lisser les cheveux. Ces produits de lissage peuvent contenir du formaldéhyde, un composé chimique cancérigène, dont la quantité maximale autorisée est de 0,2%.

Que ce soit en salon de coiffure ou chez vous, si vous avez acheté des produits sur internet par exemple, vous devez bien prendre garde à ne pas (plus) utiliser les produits figurants sur cette liste. Ces produits ont été commercialisés avec des taux de formaldéhyde compris entre 0,61% et 5,87% !

L’Afssaps et la DGCCRF appellent les consommateurs à consulter un médecin en cas d’irritations oculaires, respiratoires ou cutanées suite à l’utilisation d’un de ces produits. Ces produits seront bien entendu retirés de la vente.

Néanmoins, les produits ne figurants pas sur cette liste sont sans danger et peuvent être utilisés de manière régulière.

Pour plus d’infos, vous pouvez consulter le communiqué sur les produits de lissage capillaires, sur le site de l’Afssaps.

Le Blog Coiffure

Rendez-vous sur Hellocoton !