Les ados, ou les « jeunes », sont devenus de véritables modèles pour la mode et la coiffure, les créateurs s’inspirent de leurs tendances pour créer leurs collections et faire naître les différentes modes. Les ados sont surtout les consommateurs de demain, ils représentent désormais un marché très intéressant et passer à côté serait une erreur pour les coiffeurs et stylistes.

Contrairement aux idées reçues les adolescents savent ce qu’ils veulent, ils cherchent une identité à travers leurs apparences et celles de leurs amis mais ils sont plus déterminés et plus exigeants qu’auparavant. Dès 10 ans, les enfants veulent déjà paraître plus mûres et adoptent des attitudes plus stylées. Imiter les modes des adultes semble être naturel chez eux. Du style « manga » à celui de « lolita » en passant par le style « R’n'B » ou « Kawaii », ils s’y connaissent et ça se voit !

Les looks tendances des jeunes :

Le style "Kawaii" pour les passioné(e)s de mangas !Le style « Emo »,  plus communément associé au groupe « Tokyo Hotel », s’arbore par une mèche de cheveux lissés cachant un œil jusqu’à la moitié du visage. Les cheveux sont noirs « corbeau », parfois parsemés de mèches blondes, roses ou violettes.

Le style « Kawaii » est surtout apprécié des fans de la culture japonaise et notamment des mangas. Des dreadlocks roses, bleus, verts ou violets, couplés à un look de bandes dessinées représentent tout à fait ce style.

La coiffure « Tecktonik » est définie par un astucieux mélange de coupe courte et mi-longue, certaines zones du crâne sont parfois rasées, les cheveux restants sont coiffés en crête avec du gel ou peuvent dessiner des formes spiralées par exemple.

Une coiffure afro est idéale pour arborer le style "R'n'B"La coupe « R’n'B » colle à la perfection au style afro, mais peut aussi se marier avec des mini-dreads ou une coiffure très courte, voir rasée.

La « Fashionista » est un style féminin, des cheveux longs associés à un bonnet en laine, le tout avec un look tendance, principalement noir et blanc associé à une couleur, par exemple du vert ou du rouge, et qui se retrouve dans les accessoires de la tenue (gants, bonnet, écharpe…).

Le « Nappy », en référence à « Neuilly, Auteuil, Paris, Passy », est le style masculin chic par excellence qui inonde les rues depuis quelques années : cheveux mi-longs et mèche dans les yeux, le petit polo Ralph Lauren avec les cols relevés finissant de parfaire ce look.

La « Lolita » est un style féminin plus soigné, une robe ou une tunique associée à un leggings, des cheveux longs ou mi-longs éclatants de santé et naturels.

Ces différents styles représentent plus ou moins la personnalité de l’adolescent, des looks tendances chez les jeunes, qui passent de plus en plus de temps à se coiffer et à s’occuper d’eux (en moyenne 20 minutes par jour chez les 12-18 ans). Les 10-18 ans représentent 12% de la population française, soit 7 millions d’individus qui reçoivent chaque année environ 1,5 milliard d’euros d’argent de poche et quand on sait que 70% d’entre-eux s’intéressent à la mode et à la beauté on devine que c’est une population qui a des attentes bien spécifiques que les coiffeurs et créateurs de mode ont tout loisir de combler !

Axel.

Rendez-vous sur Hellocoton !